Marc Baudaux
0472 774 007
Qui n'a pas de stress dans sa vie ? Notre existence est faite d'énormément de stress...
En réalité, le stress c'est la vie. Au sens large, le stress est tout ce que nous vivons au quotidien : le travail, les défis, les contacts, les mouvements, et même la gravité terrestre ! Et oui, l'accélération de 9.81ms² nous pousse vers le bas, ce qui est un stress contre lequel nos muscles luttent en permanence lorsque nous sommes debout ou assis. Le stress est nécessaire, on parle parfois de "bon stress" ou de "mauvais stress". C'est bien la manière dont nous le percevons et la manière dont nous réagissons qui vont définir si ce stress sera bienfaisant ou malfaisant. C'est là que la méditation en pleine conscience, ou mindfulness, peut être d'une grande utilité. En effet, la pratique de cette méditation permet de voir, sentir, appréhender et accepter les choses telles qu'elles sont sans les dramatiser : le stress, les mauvaises nouvelles, les émotions, les douleurs...
La pratique de la pleine conscience, comme dans les programmes MBSR développés par le Pr John Kabat-Zinn, est devenu une des solutions les plus prouvées scientifiquement et les plus utilisées pour gérer son stress au quotidien, et ainsi améliorer sa qualité de vie. En kiné, par exemple, les patients atteints de fibromyalgie subissent beaucoup de douleur et de stress et peuvent faire de réels progrès comme cela a été étudié largement dans la littérature scientifque par exemple par:
Kaplan et al. (1993)
Sephton et al. (2007)
Schmidt et al. (2009)
Parra Delgado et al. (2013)
Feliu-Soler et al., (2016)
Van Gordon et al. (2016)
Adrienne et al. (2017)
Astin et al. (2018)
etc.
Cette approche a donc tout son intérêt pour le kinésithérapeute car le patient douloureux chronique comme tout patient a de fait un ou plusieurs stress, voir de l'anxiété. Il ou elle est malade, a de la douleur, peut-être un traumatisme, peut-être la peur de ne pas récupérer ses fonctions physiques, musculaires ou neurologiques comme avant... Marc Baudaux, en tant que kiné et coach mais aussi dans sa vie privée, pratique et encourage à la méditation notamment basée sur la respiration, afin d'aider à un recentrage, revenir à l'essentiel, prendre de la distance dans ces tempêtes de stress, d'émotions et de difficultés que nous avons à affronter au quotidien. Il n'est pas rare que des patients arrivent à mieux gérer leur stress grâce à la méditation et à la respiration consciente, par exemple avant de passer un examen comme une IRM, de subir une chimiothérapie ou une intervention chirurgicale, ou même de reprendre l'activité physique et la compétition après blessure pour les sportifs.