Marc Baudaux
0472 774 007
"La vie est un mouvement.
Plus il y a vie, plus il y a flexibilité.
Plus vous êtes fluide, plus vous êtes vivant."
Arnaud Desjardins
Marc Baudaux est kinésithérapeute licencié de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Son cabinet se situe à THE GATE, sur le territoire de Mont-Saint-Guibert, juste au sud de Louvain-la-Neuve (informations et plan). Votre kinésithérapeute vous recevra sur rendez-vous en cabinet ou à domicile pour toute problématique musculo-squelettique (allant du lumbago à la fibromyalgie, en passant par les cervicalgies, maux de tête et autres douleurs articulaires et musculaires). Les séances de kiné se font la plupart du temps via une prescription du médecin afin d'obtenir un remboursement partiel des honoraires par la mutuelle.
La kinésithérapie est une science clinique. Comme son nom l'indique (du grec kinesis = mouvement), c'est une thérapie qui utilise le mouvement afin de renforcer, étirer, maintenir des structures du corps humain suite à des atteintes très diverses. Le but est souvent de soulager la douleur, rétablir les capacités et fonctions et améliorer la qualité de vie. "Le mouvement, c'est la vie !". C'est selon cet adage que le kinésithérapeute va cheminer en fonction de la problématique et des attentes de son patient.
La plupart des kinésithérapeutes sont "généraux", c'est-à-dire non spécialisés, mais il existe de plus en plus d'intérêt dans la qualification professionnelle particulière. En Belgique, il y en a 6 :
- la kiné en thérapie manuelle (mal de dos, blessure, douleur, tendinopathie, ...)
- la kiné cardiovasculaire (infarctus du myocarde, hypertension, ...)
- la kiné neurologique (AVC, Parkinson, sclérose en plaques, Charcot ...)
- la kiné pédiatrique (tout ce qui concerne les enfants ...)
- la kiné en rééducation abdomino-pelvienne (incontinence, accouchement, ...)
- la kiné respiratoire (bronchite chronique obstructive, mucovicidose, asthme, ...)
Ci-dessous une vidéo sur l'intérêt de la kinésithérapie, réalisée pour les kinésithérapeutes français mais néanmoins intéressante.