NeuroKinetic Therapy®

Neurokinetic Therapy® (formation testing musculaire NKT®)








Il est très courant que nos patients aient des plaintes récurrentes et des douleurs chroniques. Qu'il s'agisse de de lombalgies, cervicalgies, tendinopathies, blessures plus ou moins anciennes, il arrive souvent que l'on ne trouve pas la source précise qui amène à des symptomatologies souvent très variées, avec des liens qu'on n'aborde pas facilement entre les différentes régions du corps.


Dans ma recherche pour essayer d'obtenir de meilleurs tests cliniques et donc de meilleurs résultats sur mes patients, j'ai découvert le système de mouvement correctif NeuroKinetic Therapy®. L'idée de cette méthode est de s'attaquer à la cause de la douleur, c'est-à-dire les schémas de mouvement dysfonctionnels qui se trouvent dans le système nerveux. En effectuant certains tests musculaires avec une méthodologie et un ordre précis, on peut, en se basant sur les concepts issus de la littérature scientifique liée au contrôle neuro-moteur, retrouver certains schémas de mouvements dysfonctionnels et ainsi déterminer des protocols pour réquilibrer les mouvements du corps, et ainsi se débarasser des symptômes du patient.


NKT® "the missing link" (le chaînon manquant) est un institut de formation américain crée par David Weinstock, basé en Californie, et qui forme des thérapeutes et coachs partout dans le monde. Les formations étant en anglais, la méthode n'est que très peu développée dans nos régions francophones, voici pourquoi nous avons décider, avec AWARENESS Office, de lancer des formation NKT niveau 1 en Belgique pour les professionnels. Si vous êtes kinésithérapeute, ostéopathe, chiropracteur, coach ou instructeur Pilates, veuillez nous laisser vos coordonnées afin d'en savoir plus sur ces séminaires organisez en Belgique.

 
 
 
 
 
 
 

Explications traduite depuis le site officiel www.neurokinetictherapy.com


"David Weinstock pratique et enseigne les techniques de thérapie manuelle depuis 1973. Il est diplômé de l'Université Johns Hopkins en tant qu'étudiant en médecine. David a ensuite beaucoup voyagé en Amérique centrale et en Amérique du Sud, où il a appris auprès de guérisseurs autochtones et de divers praticiens. Il est diplômé de la New Mexico School of Natural Therapeutics en 1979. En 1985, David a cofondé l'Institute of Conscious Bodywork dans le comté de Marin, en Californie. Le système de travail corporel NeuroKinetic Therapy® de David a été développé en 1985 en collaboration avec plusieurs pairs. Il a enseigné de nombreux cours à l'Institut, notamment l'anatomie avancée, le syndrome du canal carpien, l'articulation temporo-mandibulaire et la thérapie neurocinétique jusqu'en 2005.

Le livre de David, "NeuroKinetic Therapy, an Innovative Approach to Manual Muscle Testing", a été publié en 2010. Depuis, il a été traduit en japonais et en coréen, et en est maintenant à sa deuxième édition. David voyage maintenant au niveau national et international pour enseigner aux chiropraticiens, aux kinésithérapeutes, aux entraîneurs personnels, aux massothérapeutes et aux instructeurs de Pilates.


David a un cabinet privé très actif dans le comté de Marin, en Californie, où il utilise son système de travail corporel NeuroKinetic Therapy® pour traiter les athlètes et les guerriers du week-end. Les blessures et affections aiguës et chroniques sont évaluées et rééduquées, et le client est renvoyé chez lui avec un programme d'exercices individualisé.

David aime vivre dans le magnifique comté de Marin avec sa femme, sa fille et ses animaux de compagnie. Il est passionné de randonnée, de ski de fond et de tennis. Il est en contact avec des personnes du monde entier qui partagent leurs connaissances et leurs informations.


Qu'est-ce que la NeuroKinetic Therapy® ?

Le système de mouvement correctif NeuroKinetic Therapy® est une modalité d'évaluation et de traitement sophistiquée qui s'attaque aux causes des mouvements dysfonctionnels et des problèmes de coordination à la racine, dans le centre de contrôle moteur situé dans le cervelet. Le centre de contrôle moteur mémorise ces schémas et dirige leur réalisation par l'intermédiaire de la moelle épinière et des muscles. Le centre de contrôle moteur apprend par l'échec.


Le système de mouvement correctif Neurokinetic Therapy® est pour :

- les kinésithérapeutes
- les chiropracteurs
- les personal trainers
- les massothérapeutes et les travailleurs du corps
- les instructeurs de Pilates


Un bon exemple est celui d'un bébé qui apprend à se tenir debout. Chaque fois qu'il essaie de se tenir debout et qu'il tombe, le centre de contrôle moteur enregistre les aspects réussis de chaque tentative. Lorsque ce programme contient suffisamment d'informations réussies, le bébé est finalement capable de se tenir debout. À l'inverse, un programme de mouvement dysfonctionnel peut être créé par une blessure. Par exemple, en cas de coup du lapin, les muscles postérieurs du cou deviennent très tendus et douloureux. Peu importe la façon dont ils sont manipulés ou étirés, ils restent obstinément dans cet état. Pourquoi ? Parce que les muscles antérieurs du cou sont faibles et inhibés. Le relâchement des muscles postérieurs du cou, suivi du renforcement des muscles antérieurs du cou, reprogrammera le centre de contrôle moteur. Comment savoir si les muscles antérieurs du cou sont faibles ou inhibés ? Le test musculaire manuel permet d'évaluer si un muscle est fort/facilité ou faible/inhibé. Lorsqu'un muscle est faible, le centre de contrôle moteur le perçoit comme un échec et est ouvert à un nouvel apprentissage. C'est l'occasion d'utiliser le protocole du système de mouvement correctif de la NeuroKinetic Therapy® (test-release-retest) pour reprogrammer le centre de contrôle moteur. La correction de ces schémas de mouvement dysfonctionnels est un élément essentiel de la thérapie de rééducation.


Que vais-je retirer de ces séminaires ?
Vous apprendrez les bases de la théorie du contrôle moteur et le protocole du système NeuroKinetic Therapy®.Le test musculaire manuel sera démontré pour chaque segment du corps.Comment reconnaître les schémas de compensation, qu'ils proviennent de l'inhibition réciproque ou d'un dysfonctionnement dans une chaîne cinétique, comprendra une grande partie de la théorie de la classe.Il y a suffisamment de temps pour la pratique.

Si vous êtes massothérapeute, kinésithérapeute ou chiropracteur, la NeuroKinetic Therapy® peut être utilisée comme technique de thérapie manuelle employant la mobilisation des tissus mous.Cette technique vous permet de devenir un détective somatique.


Si vous êtes instructeur de Pilates ou personal trainer, le système de mouvement correctif de la NeuroKinetic Therapy® peut être utilisé comme technique d'évaluation, ou vous pouvez utiliser un rouleau en mousse ou des étirements dans le cadre du protocole de libération. Comprendre les causes sous-jacentes des schémas de mouvement dysfonctionnels vous permettra d'aider vos clients à utiliser l'équipement de manière beaucoup plus efficace."