Marc Baudaux
0472 774 007
L'écoute
La faculté qui passe avant tout le reste. Comment comprendre un patient si on ne l'écoute pas ? Comment aider quelqu'un si on ne cherche pas à le rencontrer là où il se trouve ? L'écoute active, empathique, patiente, est la clé pour entamer d'abord une compréhension du diagnostic, des objectifs, et ensuite un plan de traitement kiné ou de coaching adéquat, en phase avec la demande exprimée.
La qualité
La qualité n'est pas uniquement dans les beaux diplômes ou le bon matériel. Elle est aussi dans de simples actes du thérapeute, dans la précision, dans les mots ou les mouvements que l'on va employer, adaptés à la personne qui se trouve en face. Il n'est pas toujours nécessaire de faire des choses très spéciales et très complexes, parfois il s'agit de faire des choses très simple de manière qualitative, c'est-à-dire avec de l'attention, de la rigueure et de la délicatesse. Cela demande un certain temps qui est propre à chacun.
La participation
Être acteur de sa santé, voila tout un programme. La science et l'expérience nous montrent qu'il n'existe pas de méthode ou de machine magique. Ainsi nous cherchons toujours un travail d'équipe thérapeute-patient où les approches actives sont privilégiées. Si certains traitements passifs sont toujours utiles et pratiqués, il est important d'impliquer le patient dans le processus thérapeutique, notamment à travers des exercices à réaliser à la maison. Il s'agit d'un échange où l'on cherche à comprendre puis à expliquer, à encourager et enfin autonomiser pour une meilleure qualité de vie et de meilleures performances sur le long terme.
L'ouverture
Cette faculté est essentielle lorsque l'on travaille avec la santé, car les perspectives thérapeutiques peuvent rapidement évoluer, tout comme la littérature scientifique. Ce qui était vrai hier ne le sera peut-être pas demain. La remise en question et l'évaluation des hypothèses sont à confronter en permanence aux résultats obtenus et à l'évolution clinique du patient telle qu'il la ressent. Souvent, une approche holistique est nécessaire, car, comme une douleur d'épaule peut-être liée au coeur, une douleur lombaire peut être liée aux reins, une inflammation peut-être lié à des problèmes de digestions, un état de stress dû à une carence alimentaire, etc. Le kinésithérapeute ne traite pas uniquement une zone du corps, mais le corps dans son entièreté ainsi que la personne qui habite ce corps. Avec son mode de vie, son vécu, ses ressentis, ses croyances et ses perspectives.